Lorsque j'ai lu ta comparaison entre le Québec et l'Amérique Latine, j'ai compris beaucoup de choses.
Quand tu dis que en Amérique Latine vous êtes beaucoup plus chaleureux, je crois que tu as 100% raison. J'ai même un aveu à te faire. Lorsque l'on s'est rencontré à l'Université, quand l'on regardait la carte du Canada, tu avais tendance à me toucher et j'ai trouvé que l'on était très proche pour des personnes qui ne s'étaient jamais parlé auparavant. Au début, cela me mettait un peu mal à l'aise, mais par la suite j'ai trouvé que tu avais l'air très interessé à ce que je disais et justement que tu étais très chaleureuse. Honnêtement, je crois que les québécois devraient travailler sur cet aspect. Moi le premier!!! Je suis toujours distant vis-à-vis les gens que je ne connais pas beaucoup. C'est vraiment une belle qualité de pouvoir partager cette proximité avec plus de personnes et je crois que c'est aussi quelque chose qui est important pour un enseignant.
Justement, je ne le sais pas si tu le sais, mais le Québec est l'un des endroits où il y a le plus de suicides dans le monde. Peut-être que si tout le monde était aussi chaleureux et aussi ouvert aux autres, indépendemment de ce qu'ils représentent pour eux, la détresse humaine serait moindre.
De plus, tu as dit qu'il y avait moins de divorces ici que par chez toi. Peut-être as-tu simplement rencontré des personnes chanceuses. Ici, environ un couple marié sur deux se divorce...j'espère que ce n'est pas encore pire à Porto Rico.
Encore une fois tu as raison: au Québec, il y a des gens moins instruits (comme partout ailleurs). Cependant, je crois qu'il faut essayer d'en comprendre la raison plutôt que de les juger. J'enseigne à des jeunes qui ont beaucoup de difficultés à l'école, et je peux te dire que quand tu connais leur histoire, tu les trouves très forts et très intelligents. Le responsable de la misère, c'est l'environnement, et rarement l'individu.
Je crois que cette façon de voir les choses est commune à tous les endroits de la planète.
jeudi 12 novembre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire