jeudi 12 novembre 2009

La langue française

Bonjour Zuly,

Aujourd'hui je dois t'expliquer pourquoi j'adore tellement la langue française!! Cependant, je la déteste autant que je l'adore.

Premièrement, pourquoi je l'aime?

J'ai toujours trouvé que la langue française est bien faite pour exprimer ses émotions ou pour décrire des situations en détails. En effet, si je la compare avec une langue comme l'anglais, je crois que le vocabulaire est beaucoup plus riche. Par contre, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une caractéristique typique des langues latines, même si je crois que l'espagnol est plus chaleureux que le français. Pour moi, le français oral, c'est très important. La conservation de la langue française est un enjeu de taille au Québec et il est du devoir de tous et chacun de faire des efforts qui vont dans ce sens.

Maintenant, pourquoi je ne l'aime pas?

Le françai écrit: c'est trop compliqué. Il y a des millions d'exceptions, parfois on fait des réformes pour faciliter les choses, mais en bout de ligne, on rajoute des exceptions. Je crois que la langue est tellement complexe à l'écrit que plusieurs jeunes se découragent de l'apprendre et vivent plusieurs échecs scolaires comme résultat. Il fut un jour où j'étais très bon en français, j'ai gagné deux concours de littérature au primaire et au secondaire, mais depuis que j'ai été à l'école anglaise pendant trois ans, j'ai beaucoup plus de difficultés. Cela me fâche que l'on accorde tellement d'importance à des petites règles qui ne changent rien à ce que l'on veut dire. Je crois qu'une langue ça sert à communiquer. Si on se comprend, il n'y a pas de problèmes. Si la langue est tellement compliqué qu'on ne comprend même pas pourquoi on l'applique, il y a un problème.

Bref, le français est l'une des plus belles langues parlées, mais à l'écrit je la déteste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire