jeudi 12 novembre 2009

Une histoire de jeunesse

Je vais te raconter la plus grosse péripétie que j'ai vécu!!



À ce moment, j'avais 19 ans. Je venais de terminer le cégep et j'ai décidé de partir en voyage en Australie.



Bref, une journée comme les autres, je me suis fait voler mon porte-feuille!! Je n'avais plus d'argent sur moi, je n'avais pas encore payé ma chambre pour dormir et je n'avais toujours pas manger.



Ce soir là, par hasard, j'ai rencontré des Québécois. C'était les premiers que je rencontrais depuis le début de mon voyage et j'étais déja parti depuis trois mois. Pour une raison quelconque, nous nous sommes très bien entendus. Dès qu'ils ont su mon histoire, ils ont décidé de me donner de l'argent pour passer au travers de ma fin de semaine. Ils m'ont payer à manger, à boire et un logement pour trois jours.



Le lundi matin, lorsque je me suis réveillé, ils étaient partis. Ils ne m'ont jamais demandé un sou en échange et ils m'ont en quelque sorte sauvé la vie.



Par la suite, je pouvais me rendre à la Banque avec mon passeport et retirer de l'argent. Tout a bien fonctionné jusqu'au jour où j'ai oublié de sortir de l'argent pendant la semaine. Je suis arrivé au vendredi, il ne me restait que 40 dollars et la banque était fermée pour trois jours. Je n'ai donc presque pas mangé pendant trois jours et j'ai dormi 2 nuits sur un banc de parc...comme un sans-abri.



Bref, ce fut une aventure vraiment intense. Maintenant, je la raconte comme une bonne histoire que j'ai vécu, mais sur le coup, c'était très difficile.



Mais bon...mon histoire n'est pas terminée...



Finalement, 2 ans plus tard, à Sherbrooke, j'ai rencontré par hasard l'un des deux Québécois qui m'avait aidé. Tu réalises, j'ai rencontré cette personne par hasard aux deux extrémités de la planète. Il faisait froid, il avait perdu son manteau et ses clés de maison. Je l'ai invité à dormir chez moi et j'ai pu le sauvé moi aussi.



Aujourd'hui c'est devenu un de mes meilleurs amis.

Ressemblances avec le Québec

Lorsque j'ai lu ta comparaison entre le Québec et l'Amérique Latine, j'ai compris beaucoup de choses.

Quand tu dis que en Amérique Latine vous êtes beaucoup plus chaleureux, je crois que tu as 100% raison. J'ai même un aveu à te faire. Lorsque l'on s'est rencontré à l'Université, quand l'on regardait la carte du Canada, tu avais tendance à me toucher et j'ai trouvé que l'on était très proche pour des personnes qui ne s'étaient jamais parlé auparavant. Au début, cela me mettait un peu mal à l'aise, mais par la suite j'ai trouvé que tu avais l'air très interessé à ce que je disais et justement que tu étais très chaleureuse. Honnêtement, je crois que les québécois devraient travailler sur cet aspect. Moi le premier!!! Je suis toujours distant vis-à-vis les gens que je ne connais pas beaucoup. C'est vraiment une belle qualité de pouvoir partager cette proximité avec plus de personnes et je crois que c'est aussi quelque chose qui est important pour un enseignant.

Justement, je ne le sais pas si tu le sais, mais le Québec est l'un des endroits où il y a le plus de suicides dans le monde. Peut-être que si tout le monde était aussi chaleureux et aussi ouvert aux autres, indépendemment de ce qu'ils représentent pour eux, la détresse humaine serait moindre.

De plus, tu as dit qu'il y avait moins de divorces ici que par chez toi. Peut-être as-tu simplement rencontré des personnes chanceuses. Ici, environ un couple marié sur deux se divorce...j'espère que ce n'est pas encore pire à Porto Rico.

Encore une fois tu as raison: au Québec, il y a des gens moins instruits (comme partout ailleurs). Cependant, je crois qu'il faut essayer d'en comprendre la raison plutôt que de les juger. J'enseigne à des jeunes qui ont beaucoup de difficultés à l'école, et je peux te dire que quand tu connais leur histoire, tu les trouves très forts et très intelligents. Le responsable de la misère, c'est l'environnement, et rarement l'individu.

Je crois que cette façon de voir les choses est commune à tous les endroits de la planète.

La langue française

Bonjour Zuly,

Aujourd'hui je dois t'expliquer pourquoi j'adore tellement la langue française!! Cependant, je la déteste autant que je l'adore.

Premièrement, pourquoi je l'aime?

J'ai toujours trouvé que la langue française est bien faite pour exprimer ses émotions ou pour décrire des situations en détails. En effet, si je la compare avec une langue comme l'anglais, je crois que le vocabulaire est beaucoup plus riche. Par contre, j'ai toujours pensé qu'il s'agissait d'une caractéristique typique des langues latines, même si je crois que l'espagnol est plus chaleureux que le français. Pour moi, le français oral, c'est très important. La conservation de la langue française est un enjeu de taille au Québec et il est du devoir de tous et chacun de faire des efforts qui vont dans ce sens.

Maintenant, pourquoi je ne l'aime pas?

Le françai écrit: c'est trop compliqué. Il y a des millions d'exceptions, parfois on fait des réformes pour faciliter les choses, mais en bout de ligne, on rajoute des exceptions. Je crois que la langue est tellement complexe à l'écrit que plusieurs jeunes se découragent de l'apprendre et vivent plusieurs échecs scolaires comme résultat. Il fut un jour où j'étais très bon en français, j'ai gagné deux concours de littérature au primaire et au secondaire, mais depuis que j'ai été à l'école anglaise pendant trois ans, j'ai beaucoup plus de difficultés. Cela me fâche que l'on accorde tellement d'importance à des petites règles qui ne changent rien à ce que l'on veut dire. Je crois qu'une langue ça sert à communiquer. Si on se comprend, il n'y a pas de problèmes. Si la langue est tellement compliqué qu'on ne comprend même pas pourquoi on l'applique, il y a un problème.

Bref, le français est l'une des plus belles langues parlées, mais à l'écrit je la déteste.